Je m’appelle Clémentine Fridet. Je suis née à Dijon et je n’avais pas imaginé un seul instant que j’allais rester pour toujours à Punta Arenas au Chili, où probablement je serai morte et enterrée dans « le cimetière le plus beau du monde » quand quelqu’un lira ces notes.
Une jeune française s’expatrie avec sa mère et ses quatre soeurs en Patagonie à la fin du xixe siècle. Fuyant la pauvreté, elles se trouvent confrontées à des conditions de vie particulièrement dures et à l’horreur de la colonisation. Elle assistera au massacre d’indiennes du peuple Selk’nam.

PIKININI – JOSÉ MIGUEL VARAS (récit) / RAQUEL ECHENIQUE (dessins)
Un roman graphique à partir de 12 ans

Cette histoire écrite sous forme de chronique, un genre littéraire qui a une forte tradition en Amérique latine, se base sur le texte de Clémentine Fidret découvert après sa mort en 1958. Elle nous replonge dans le passé tout en faisant écho à ce que vivent de nos jours les migrants économiques et les réfugiés : fuir la misère c’est aussi souvent et malheureusement la retrouver sur le lieu d’accueil.

Il s’agit surtout d’un travail de mémoire sur le sort qui a été réservé aux différentes communautés indiennes autochtones exterminées dans toute la Patagonie, au Chili comme en Argentine. Le récit de José Miguel Varas dialogue avec justesse avec les dessins scénarisés de Raquel Echenique dans la tradition du roman graphique.

José Miguel Varas est un journaliste et écrivain chilien né en 1928, mort en 2011 à Santiago du Chili. Il a vécu dix-sept ans en exil suite au coup d’État de Pinochet. Il a écrit de nombreux romans, contes et chroniques. Il obtient en 2006 pour l’ensemble de son œuvre le prix national de littérature, la plus haute distinction chilienne.

Raquel Echenique est une dessinatrice et illustratrice chilienne née en 1977 en Catalogne, elle a grandi en France. Elle a publié de nombreux albums jeunesse pour lesquels elle a reçu plusieurs prix prestigieux. Elle a participé par ailleurs à de nombreuses expositions.

Pikini a été publié initialement en espagnol au Chili par LOM ediciones. Il a gagné le prix Collibri de l’IBBY mention bande dessinée.

isbn : 978-2-492508-03-5
date de sortie : 24 juillet 2021
prix : 16 €
format : 24,1 x 18,4 cm
nombre de pages : 48
dessins en couleur
techniques de dessin : aquarelle, crayon
couverture : cartonnée
reliure : cousue
papier intérieur : non couché Munken Print White 18 115 g
papier de couverture : non couché Geltex LS 111 + vernis